Le Programme de l´ association

L ´association a mis en place des programmes d´ activités physiques et sportives et d'accueil de volontaires pour le développement du sport:

 

  • Programme Sport & Handicap : l'IMPP ENVOL de Kpalimé bénéficie depuis 2021 d'un projet co-piloté avec l'association française partenaire SPORT International Solidaire. Il a notamment contribué à la mise en place d'un tricycle pour le transport des enfants de leur domicile à l'école, de la restauration trois jours par semaine et de trois séances sportives hebdomadaires. Ce projet est financé par le programme Sport & Développement de la Guilde.
  • Promotion du leadership féminin par le sport: Afin d´ améliorer le statut social de la jeune fille, il est organisé des activités qui leur est destinées. Nous travaillons avec six établissements scolaires à Kpalimé, dont les professeurs de sport sont membres de l'ATPST. Nous organisons des entraînements d'initiation, d'approfondissement au jeu du volley-ball ainsi que des tournois féminins inter-écoles.
  • Nous souhaitons faire découvrir les sports collectifs au plus grand nombre dans une logique d'égalité des genres et de respect de l'environnement. Les sports pratiqués à l'école se limitent en effet à certaines disciplines limitées de l'athlétisme. Pour limiter les déchets plastiques, nous fabriquons des ballons pour les débutants avec la récupération des sachets plastiques.

 

  • Camps d'entraînement pour les candidats aux examens sportifs. L'ATPST permet depuis plus de 10ans aux élèves se préparant aux épreuves sportives du bac d'approfondir leurs capacités dans leurs différentes disciplines choisies. Les séances ont lieu chaque samedi matin les deux mois précédents la période d'examens.

 

  • Camps de vacances pour les enfants défavorisés. L'association mène des actions d'une semaine de découverte et d'initiation à différents sports collectifs dans 3 quartiers de Kpalimé (Kloto 1) et dans deux villages ruraux (Kloto 2 et Kloto 3).

 

  • Education à la citoyenneté & à l'environnement : l'association s'engage à respecter les lieux sportifs et à sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques citoyennes, à travers le fair-play dans le jeu et diverses discussions en fin d'entraînement autour de la citoyenneté, la santé, la place de la femme ou encore l'environnement.

 

  • Animation d'activités sportives de sport pour le développement (SpD) pour l'intégration des enfants du quartier de Kpegolonou (où se situe le siège de l'association).

 

  • L'ATPST travaille avec le club des dames: un groupe de femmes se rassemblent pour faire du sport ensemble le samedi matin. Elle font la promotion du sport pour la santé et pour le bien-être.

 

  • Jeux et sport traditionnels: l'ATPST souhaite vivement promouvoir les jeux et sports traditionnels et les faire découvrir à un plus grand nombre.